la bio

la bio dans Evenement nousc2   sanstitre3gg4 dans Evenementnousqx5    aa         noussszo4    nousec2       nousssssmr4

sanstitre2ek7

Peu d’artiste auront connu une carrière aussi brillante que celle de Sheila .Elle a vendu 70 millions de disques et a enregistré  près de 400 chansons, obtenu 42 disques de platine 89 disques d’or et 14 disques d’argent . Sheila est l’une des artistes les plus complètes  de France. En 45 ans de carrière, elle est devenue une légende, une nostalgie pour les quadras, une icône pour les gays, une découverte pour la nouvelle génération,  incontournable, elle est une des chanteuses  françaises les plus populaires,  à la carrière d’une longivité exeptionnelle Sheila figure au 4è rang des plus gros vendeurs de disques en France ,Elle est la chanteuse N°1 devant Celine Dion.

inedit.jpg  intgrale.jpg

3 sources pour écrire cette biographie de Sheila:

-Sheila par Sheila , -Et si c’était vrai -et quelques passages de la bio écrite par Olivier de Sheiladevotion

malheureusement  celle ci n’est plus en ligne ….

Anny

1962.jpg

en 1963 Sheila déclarait  :” je ne vois pas ce que vous pourriez écrire, ma vie est toute simple, je n’ai rien fait d’extraordinaire, vous pourriez aussi bien écrire un livre sur une poiçonneuse de métro ou sur ma boulangère…” pourtant en  44 ans  que de chemins parcourus , que de choses  ( bonnes ou mauvaises ) vécues …

Il faut un commencement à tout . Anny Chancel doit la réalisation de son rêve ( devenir une artiste) à 2 hommes Claude Carrère et Jacques Plait . Claude Ayot  qui n’est pas encore Claude Carrère, est né à Clermont ferrand en 1936 . Sa famille dirige une entreprise de cosmétique .Il est plus interprété par le métier de chanteur que par ses études commerciales qu’il stoppe bien vite pour se consacrer à la chanson .Il signe un contrat avec la firme RCA et publi en  1957 “cigarettes whisky et petites pépées” chanson qui connut un succés interprétée par Annie Cordy et Eddy Constantine …il enregistrera deux autres disques qui ne marcheront pas et comme il n’est pas du genre à supporter l’echec, il orientera sa carrière differement : il sera compositeur de chansons , et adaptateur de tubes anglo-saxons , car à l’époque beaucoup de nos tubes ne sont que des adaptations de succés américains . Il sera l’auteur de l’adaptationde la chanson de Tommy Roe “Sheila “qui dans un premier temps  sera le tube d’un jeune chanteur : Lucky Blondo

annie

voir aussi carrère groupe

et surtout le blog les mots du sables

et annie devint Sheila

Le grand pére d’Annie était ferrailleur dans la région du Cantal et vient s’installer à Paris dans les années vingt. Jean-Louis Chancel est cultivateur à la ferme “Les trois canards” , il est né à Bariatch le 24 juin 1859 et il se marie avec Marie Tissandier , née à Pleaux le 30 novembre 1867. Pleaux se trouve dans le centre du Cantal. Avant d’être cultivateur, Jean-Louis était sabotier comme les trois générations précédentes. L’arriére arriére grand-pére de Sheila , Antoine Chancel a été ,lui, sabotier toute sa vie. Né à Pleaux le 9 septembre 1827, il est décédé à Paris le 10 septembre 1894. Il fut marié à Marie Julian née en Corréze, c’est Antoine qui installe la profession de sabotier dans la famille. Plus avant, pendant la révolution , on retrouve un autre  Antoine Chancel né le 9 novembre 1765 marié à Pleaux le 10 juillet 1793 avec Florence Pagis . Florence, née à Pleaux le 10 aout 1772, propriétaire-cultivatrice. Antoine meurt à Pleaux le 13 mars 1801. Antoine passa de sabotier à chaudronnier, à l’époque le chaudronnier était un métier ambulant, vendant ses chaudrons de ville en ville en colportant les nouvelles, il n’y avait pas de journaux ni autres moyens pour connaître les news ! Florence donne naissance à Charles Antoine Chancel qui deviendra cultivateur à Bouval et par la suite, sabotier. La famille Pagis qui est l’une des ascendances de Sheila , une de ses ancêtres directes est une famille de cultivateurs, propriétaire de terres sur le canton de Pleaux. Encore plus avant, on trouve un Guillaume Chancel qui , lui fut métayer  à Pleaux, marié à Madeleine Borne le 10 février 1764. Le pére de Guillaume se prénomme …Antoine, encore un  A cette époque, les Auvergnats prononçaient non pas Chancel mais Chanchail. Cet autre Antoine est né en 1714 le 29 juin, En 1690 on trouve une trace d’un certain Guino Chanchail.

on ne peux faire plus précis …c’est ainsi que commençait la biographie écrite par Olivier sur son site Sheila dévotion, biographie qui aurait méritér d’être imprimée tant elle était documentée .

Anny Chancel est née  le 16 aout 1946 ( certains diront 1945 ) à Créteil Son père, André,  est employé aux abatoirs de la Villette Sa maman Micheline, reste à la maison .Ils habitent un pavillon modeste rue Paul François Avet , chez les grands parents maternels  Les parents Chancel habiteront plus tard le 13eme arrondissement, à coté de la Place d’Italie dans un grand immeuble moderne . Bientôt les parents Chancel se recyclent dans la confiserie . Et c’est là sur les marchés qu’Anny va passer sa jeunesse. Sa mère la pousse vers une voix artistique . Elle apprendra le solfège et le piano dès 8 ans puis plus tard suivra les cours de Mme Dazy cinq fois par semaine après l’école  Lydia , la meilleure amie d’Annie etait à l’école maternelle dans la même classe, elles devinrent au fil des années , de véritables jumelles, s’habillant pareils, passant toutes leurs vacances ensemble

lydiajh3


1962

Enregistré dans : 1) la bio — Dominique @ 14:17

dans les années 60 , pour las apprenties vedettes, la grande ambition était de passer au Golf Drouot. C’était une salle qui se trouvait au premeir étage d’un immeuble rue Drouot .C’était vraiment l’endroit à la mode .Henry Leproux dirigeait cet endroit ou  Eddy Mitchell, Johnny et tant d’autres ont débutés. L’idée d’Henry Leproux étati de créer un tremplin pour les jeunes qui voulaient se lancer dans la chanson. Claude Carrère, sentant qu’il ne ferait surement pas carrière dans la chanson, du moins en temps qu’interprete , est un fidèle du golf Drouot. Son rêve : trouver un/une artiste qu’il pourra produire tout en s’occupant de tout .

Sheila raconte:

“nous étions au mois d’octobre,. Un soir aprés mon travail, je suis aller retrouver les guitars brothers, rue d’Arcueil et j’ai retrouver mes amis en pleine crise de folie

-On va passer une audition criaient ils

Je ne comprenais pas tout sur le moment , aprés s’être calmés, je compris enfin que le guitariste du groupe , Alain Lebaron , était allé au golf la veille , et avait parler de notre formation à Henry .Il savait que Claude Carrère était à la recherche de nouvelles têtes, il avait promis de nous l’envoyer le soir même vers 9 heures, pour que nous puissions passés une audition. “

Le soir de l’audition , dans le cinéma désaffecté , l’ambiance est trés tendue . le fameux producteur arrivera avec deux heures de retard . Il arriva enfin vers 11 heures. Sheila fut surprise de voir arriver un homme plutôt jeune .Elle et le reste du groupe s’atendaient à rencontrer un homme plutôt agé. Le visiteur se présente, et aprés avoir posé quelques questions , demandent à ce que les guitar Brothers jouent enfin …plusieurs versions existent de cette soirée :

l’officielle , Claude, demande à revenir le lendemain, aprés avoir écouter le groupe , et quand il se représente, c’est accompagné d’un homme plus agé , Jacques Plait. Ce dernier est directeur artistique chez Philips, la firme d’origine Hollandaise, qui édite notamment Johnny Hallyday  . Le deuxième soir, ils n’ont d’yeux que pour la jeune Anny .Le reste du groupe ne les interesse pas. Claude demande à rencontrer les parents d’Anny …

une autre version , surement plus vraie, veut que Sheila ce soir là, morte de trac , décide de laisser ses amis jouer sans elle . elle pense qu’ils auront plus de chance . Carrère l’aurait remarquée dans un coin , et avec J.Plait, ils auraient demandés à la jeune fille de monter sur scène et de chanter . cette version sera confirmée par Sheila dns Cinémonde de juillet 63 .

A l’issue de cette auditionClaude Carrére demandera une entrevue avec les parents de la futur idole . Le contrat est signé par Mr André Chancel , commerçant, et Mme Micheline Chancel commerçante ,. La légende de la petite marchande de bonbons est légérement edulcorée, Annie se levait parfois à 4 h du matin pour aider ses parents, mais ce n’etait pas tous les jours. Ce contrat est signé pour une durée de dix ans .Anny entre en studio pour des essais de voix et enregistre “Chariot” sur disque souple, ces essais de voix sortiront lors de l’intégrale  Les choses sérieuses commencent,même si  pour Anny c’est une déception que ses copains n’aient pas été retenus par Carrére. le premier 45 tours comporteune  chanson que Dick Rivers a mis également à son répertoire « On a juste l’age » ,  une adaptation  interprétée pari Lucky Blondo “avec toi” ,  une reprise d’un instrumental des Islanders créé en 1959″  Enchanted sea ” repris également par Sacha Distel «  Un bateau s’en va  » le titre principal sera une nouvelle adaptation du succés de Tommy Roe ”  Sheila ” que Lucky Blondo chante déja …Anny Chancel ce n’est pas assez vendeur pour Claude Carrére alors il décide de la baptisée Sheila du nom de son premier disque .  Le 13 novembre  1962 , le disque  de Sheila sort dans les bacs, «  elle s’appelle Sheila , elle a 16 ans , écoutez là    Sheila est en train de vivre un conte de fées, elle se levait a 4 h du matin pour vendre des bonbons, en un mois sa vie a changé maintenant elle chante pour vous  “Il n’y aura  pas de photo  sur la pochette mais une  dédicacée a l’intérieur seulement..

196201432831io6if9   196201432831b1em4gj2

le succés ne sera pas au rendez vous , Sheila ne fera que deux télévisions avec cette chanson . La première , Le 2 decembre 1962 est un événement, Sheila va faire sa première apparition publique à la télévision dans l’emission d’ André Salvet (qui avait participé à la chanson ” On a juste l’age  ”)“ Toute la chanson  ” . Salvet raconte que Carrére lui avait proposé une association a 3 (avec Jacques Plait) pour lancer Annie, mais il a refusé bien que confiant en cette jeune personne qu’il trouvait sympathique. Pour cette premiére , Carrére décida au dernier moment que sa protégée n’etait pas préte pour affronter le direct ,il fit donc filmer avant l’emission par Robert Valley dans un décor de chambre de fillette, vetue d’un pyjama à losanges bleux et blancs ( Sheila affirme qu’elle l’a gardé précieusement) et chantant entourée de peluches. la deuxième sera enregistrée début janvier 1963,  Jacques Plait et sa femme Colette feront beaucoup pour promouvoir Sheila, en qui ils croient beaucoup, et c’est àColette que Sheila doit d’être la première chanteuse a être passée au Journal télévisé de la Rtf , il s’agit d’un portrait de  6 minutes ou on insite sur le coté jeune fille se levant à 4 heures pour vendre des bonbons …ce reportage aura beaucoup d’impact .

  60abkf8    promo.jpg   63jx3

Sheila première télé


196201a3sp5ru3

en 48 h Annie est devenue Sheila

“elle doit satisfaire aux exigences des photographes, mais c’est toujours la simplicité qui se dégage de ses sourires ” peut on lire sur les premiers articles qui parlent de Sheila.

1963a.jpg

1963

196302432866tq3wq8

 Il est peut être temps de passer aux choses sérieuses doit penser Claude Carrère .Dans un premeir temps , il faut trouver des chansons pour Sheila, et si possible des tubes , et surtout lui trouver un look . On fit la tournée des coiffeurs pour lui le style adéquat .C’est un coiffeur prés du Trocadéro, avenue Kleber, Michel Mastey qui eut l’idée de séparer ses cheveux en deux coques et de les retenir avec deux petits noeuds noirs .( Mastey raconte qu’il tournait en rond, Sheila était silencieuse, il aperçoit, tronant sur la table un gros bouquet de fleurs avec des petits nœuds , il demande a son assistante de faire friser les cheveux tr ès fins de la jeune fille et d’en faire un fouillis de chaque coté de la tete…Il lui coupe la frange sur le devant, prend deux n œuds du bouquet pour les mettre de part et d’autre du visage. Mastey tourne alors la tete d’Annie devant ses producteurs en leur disant -  voilà votre vedette   Les couettes de Sheila étaient nées.

Avec ce genre de coiffure il ne fallait pas de tenue trop sophistiquée. Il faut insister sur le coté sage de la jeune fille  .Une jupe écossaise  et un chemisier blanc deviendront son uniforme

lecolepw8

le 21 mars , Sheila fera sa premiére télé avec ses fameuses couettes chez Guy Lux dans l’émission ”  Monsieur tout le monde  ” et fera un triomphe avec son look de jeune fille très sage, jupe a carreaux, chemisier blanc et les fameuses couettes Carrère  trouva le tube” l’école est finie” …L’idée de la cloche au début de la chanson, c’est à Jacques Plait qu’on le doit, le disque fut vite enregistré,pour pouvoir le sortir à la date du 13 février.  Jil et Jan proposérent le célébre « Papa t’es plus dans l’coup  » puis une adaptation des Orlons «  Don’t hang up  » qui devint «  ne raccroche pas  » et pour finir une adaptation que chantait aussi Richard Anthony « Le ranch de mes reves  » et le  13 février sorti le 2 ème Ep  .Sheila raconte :

- Claude , bien inspiré avait eut l’idée lumineuse pour mon second 45 tours d’écrire “l’école est finie” pour nous porter bonheur on décida de le sortir le 13 février 1963 . l’enregistrement fut dément, Claude comme d’habitude n’était jamais satisfait  .Les choeurs qui devaient scander chacune de mes phrases en claquantdans leurs mains, lui paraissaient anémiques .Ca n’allait jamais , alors absolument déchainé, il arracha une planche dans un placard et se mit à taper sur une armoire qui servait à ranger les micros …

Le disque est véritable succés. Charles Riniéri , responsable des éditions Raoul Breton , finance entierement le disque . Jacques Plait lance à Paris, une campagne d’affichage à l’Américaine , Philips avait appellé Plait pour l’informer qu’il y avait eu rien qu’en une journée 25 000 ventes pour le disque  et que personne n’avait jamais fait cela en France…de plus, les nouveaux fans de Sheila recherchaient son premier disque . Jacques Plait dira  plus tard: “C’etait une jeune fille fantastique, adorable, on avait tout le temps envie de la prendre dans ses bras, et de l’embrasser, elle avait compris que pour réussir il fallait travailler, elle etait drole, pleine d’humour, on a pas touché à ça, on a rien fabriqué, quand elle répétait et que Carrére la corrigeait, elle se retournait, essuyait une larme, et recommençait en serrant les dents, elle a mérité son conte de fées ……”

lecoleestfiniebw2

pijamasu6

une chanson une vedette…

Sheila porte le nom d’une chanson qui lui plait lui beaucoup, et on compte beaucoup sur cette nouvelle chanteuse ….

- sa première chance : passer une audition devant Claude Carrère, auteur et adaptateur de succés anglo-saxons.

-la deuxième chance :être imédiatement engagée par Jacques Plait , directeur artistique des disques Philips.

1963b.jpg

63 toujours

Enregistré dans : 1) la bio — Dominique @ 14:13

Jaqueline Joubert , qui produisait ” Rendez vous Juniors” invita Sheila  , il y avait deux autres débutants: Pierre Vassilu et Claude François . Pour la chanson de Sheila, Alice Tissot , transformée en institutrice, dirige la classe . à la fin de la chanson , tout le monde jette les cahiers et les livres. des le lendemain  c’est le succés.

La vie de Sheila se réorganise peu à peu. Claude Carrère lui organise un planing de Président de la République : essayages, répétitons, photos, émissions …de quoi fatiguée tout le monde .Sheila ne le montrera pas . ” dans ce metier, quoi que l’on fasse, il faut avoir l’air parfaitement détendu , le sourire aux levres et l’air dynamique, même si l’on a qu’une envie: aller dormir” confiera t’elle plus tard.

les disques marchaient bien, Sheila commençait à être reconnue, il fallait maintenant passée à l’étape supérieur : la scène . Claude Carrère mit sur pied une tournée : le premier gala aurait lieu le  15 octobre à Reims et la tournée qui fut baptisée ”  la tournée du siécle  ” tant elle etait attendue,  se fera dans 13 villes et ce a trois reprises. Sheila doit « tenir » presque une heure , elle entre avec ” La vie est belle ” ,et termine bien sur avec avec “l’école est finie” le spectacle dure 40 minutes. 13 récitals dans le sud, 13 dans le Nord et 13 autres dans le centreet à Lyons …Le tour de France organisé par Claude Carrère ne puvait qu’être voué au chiffre 13. peu de moyens  deux 404 et un camion et c’est partie pour la tournéedu siècle. la tournée marchait bien , très bien même .

 Sheila gagne ses galons de vedette, notamment a Marseille pour deux soirs ou des jeunes se jetaient a l’eau pour la voir arriver, entre temps elle rentre sur Paris faire quelques emissions de radio et télé. 1963 sera l’année Sheila ,  et son premier LP qui sort pour les fetes de fin d’année et qui réunit ses 13 dernieres chansons sera recompensé par le grand prix du disque de l’académie Charles Cros en 1964 .

Toute la tournée reposait sur Sheila on trouva des musiciens , ” les Guitares  ” ce ne  sont pas les ” Guitar’s brother’s ” qui accompagnaient Anny avant la consécration   , ces derniers continuérent à faire de la musique… Sheila qui etait très ennuyée pour eux, continua un moment a aller les applaudir au Golf. Sur scène, Bernard Haller présente le spectacle .En première partie, il y a les surfs et Franck Alamo .Le 24 octobre , son gala est retransmis sur Europe 1 lors d’un musicorama. partout c’est le plein.

12036d76493hi4  lesguitares.jpg

reimsnt7

1964

Enregistré dans : 1) la bio — Dominique @ 14:12

Sheila repart sur les routes avec la meme équipe en ce début d’année 1964, c’est à  Lyon que Claude  Carrére fait la connaissance de Jean-Pierre Imbach qui va s’occuper de toute la promotion du spectacle, il deviendra plus tard le secrétaire particulier de Sheila .La tournée marche bien, Sheila, elle de moins en moins bien .elle raconte :” la tournée marchait bien , mais c’est moi qui, brusquement me mit à ne pas tourner rond .cela commença par une immense fatigue” Elle reçoit le grand prix de l’Académie Charles Cros pour son album ” Sheila” en même temps que Nana Mouskouri ( Mes plus belles chansons grecques) et  Claude François .le soir même elle chante à Chartres – “le plaisir que je pouvais ressentir à l’annonce de cette récompense fut vite effacé par la plus complète des lassitudes” raconte elle dans “sheila par Sheila “

academie11a1a7eet5

A Roanne, le 27 février, elle a un malaise, elle grandit encore et maigrit d’une quinzaine de kilos ! elle mesure 11m71 et ne pese que 45 kg .  Jacques Plait sera très triste pour elle la décrivant a cette epoque, effacée presque introvertie, tout l’opposé que ce qu’elle represente a la scéne .Carrére ne s’inquiéte pas de la paleur et de la maigreur de sa vedette, il faut continuer coute que coute, surtout que 5eme disque  “Hello petite fille  ”une adaptation d’un titre de Paul Mc Cartney et John Lennon écrit pour les Fourmosts ”  hello little girl  ” ne marche pas aussi fort que les disques précédents. revenons à Roanne . Au moment d’attaquer la  12 ème chanson, “Sheila”, le rideau devait se baisser pour une fausse sortie et elle revenait une dernière fois pour “l’école est finie “A la fin de Sheila , elle ne peux plus reprendre son souffle , elle attaque “l’école …”Sheila s’évanuit .Claude Carrère décide enfin de l’emmener voir un medecin. en attendant, elle chante à Lyon ou elle avait un contrat pour 3 représentations au Palais d’Hiver. elle finira , forcée, sa tournée à rennes, le 13 mars 1964, aprés s’être a nouveau evanouit sur la scène du Royal . Claude Carrère la fait rapatrier à Paris . Après avoir vu plusieurs spécialistes,c’est le  Dr Varnier qui décelera  un déréglement glandulaire qui a entrainé une grave anémie, due également aux hemorragies quotidiennes de la vedette, qui avait ses régles tous les jours, ce qu’elle ne confiera que très recemment.

famillevr9

 ibzcklw9

inauguration d’un salon de coiffure avec “Mémé Ibach”

la presse en juillet 64

sanstitre1gt7

voir aussi la bio    pour pouvoir lire l’article il faut cliquez sur la photo


j’avais 18 ans et je ne voulais pas mourir…

Elle reviendra à Rennes 6 mois plus tard, c’est sa première apparition publique depuis sa maladie. 5000 personnes se sont déplacées pour l’applaudir. Sheila est morte de trac . on la pousse sur scène et là , une chose effroyable arrive : Sheila n’a plus de voix. c’est comme un cauchemar, elle chante mais rien , aucun son ne sort de sa bouche .Claude, dans les coulisses comprend rapidement ce qui se passe . Il fait signe aux choristes d’augmenter le volumes. Sheila coninua son tour de chant en mimant les chansons . Un spécialiste lui prédit qu’elle ne retrouverait jamais sa voix . elle travailla et tout revint comme avant .le premier enregistrement sera ” les beaux jours ”

mais revenons à sa maladie  : on trouve de tout dans la presse en 64 , et comme rien ne filtre , les pires rumeurs circulent sur Sheila :P aris jour, “Sheila a passé 10 jours entre la vie et la mort” jour de france : “que se passe t’il ?” on prétend que l’arret de la tournée est volontaire et que la maladie est une pure fiction “ Carrére qui a très peur de perdre sa vedette, décide qu’il faut parler d’elle a tout prix, c’est dans cet etat d’esprit que le journaliste Gérard De Villiers ( encouragé par Carrére)   qui travaille pour France Dimanche   rencontre Sheila pour le numero 934 du 16 juillet 1964 , la chanteuse est confiante, elle va mieux et voilà ce qu’elle confie au futur auteur de « SAS »  : « L’opération qui devait me guérir a echoué…(…) on m’a soumise à un nouveau traitement jusqu’à present efficace, depuis 12 jours mes hémorragies sont arretées (…) seul inconvénient, les hormones males risquent de transformer ma voix, de me donner une voix d’homme ! vous comprenez que c’est ennuyeux pour une chanteuse de 18 ans ! (…) j’ai promis à mes fans de changer de style mais pas a ce point là ! » ” racontait  Olivier dans sa bio sur le site sheila dévotion .  la rumeur était lancée :de “sheila risque de devnir un homme” on arriva à “Sheila est un homme” …Sheila ne sait pas encore que cela va la suivre toute sa vie.

De son coté Claude Carrère décide que Sheila ne fera plus de scène bien que Sheila soit prête a reprendre le spectacle, pour l’été comme il était convenu, c’est a dire une cinquantaine de dates dans des villes du Sud de la France et quelques casinos, mais il annule tous les projets signés en invoquant la maladie de sa vedette. En réalité Jacques Plait avoue que Sheila pouvait très bien rechanter sur scéne, peut être en se menageant un peu plus , en faisant moins de dates, qu’elle n’etait plus du tout malade..mais que Carrére a profité de la situation en la dissuadant de remonter sur scéne pour ne se consacrer qu’au disque et a la télévision

cplaitzi4

1965

Jacques Plait quitte le groupe ( le 13 novembre ) et entre chez CBS  pour s’occuper d’un jeune débutant : Joe Dassin , qui fera la carriére que l’on sait…Il vend toutes ses actions, redevient donc indépendant…Il reconnaitra qu’il etait difficile de collaborer avec Carrére en raison de leurs fortes personnalités, mais reconnaît que Carrére avait du génie et que pour tout ce qu’il a entrepris pour Sheila …

cette année là , Sheila est invitée par M.Favre Lebret pour le gala d’ouverture du Festival de Cannes. C’était à l’occasion du Film “première victoire” d’Otto Preminger, avec qui elle monta les marches . Au souper qui suivit, elle était placée à la table de la Bégum, de Guy de Rotschild, Gina Lollobrigida et Jean Claude Brialy, avec qui elle restera amie . C’est à cette période là que Sheila quitte Michel Mastey, écarté par Carrère , et rencontre Hélene de chez Jacques Dessange qui restera sa coiffeuse attitrée de nombresues années …

Comme Sheila ne fait plus de scène, il faut combler l’absence du public. Elle deviendra la reine du disque et du show télé, faisant de chaque passage télévisé un véritable numéro de music hall .Chaque chanson sera accompagnée par une chorégraphie parfaite servie par une tenue vestimentaire appropriée . La première chanson à bénéficiée d’une chorégraphie sera “le Folklore américain”

Je ne sais pas si vous êtes comme moi

Carrère aura  cette idée en voyant sur un plateau de télé les ballets d’un chorégraphe nommé Jean Schmitt . Claude lui propose un contrat exclusif pour qu’il crée des ballets pour sa vedette .Sheila est ravie , car c’est avant tout une danseuse , et elle reprend cette passion de manière intensive . c’est ainsi que Sheila débarque au mois d’octobre entourée de 4 cow boys . Ce disque sera un véritable tube ! c’est aussi à cette période qu’elle inaugure le premier magasin ” la boutique de Sheila” située avenue du Général Leclerc àParis .

1966 : bang bang

Enregistré dans : 1) la bio — Dominique @ 14:08

 Tout continue à bien aller pour Sheila . RMC lui décerne pour la seconde fois son oscar de la popularité en fevrier et en mars sort son 11eme 45 t : “Le cinéma “qui sera aussi un succés  .Sheila a deja vendu plus de 6 millions de disques, Claude Carrère est millionnaire, les magasins “la boutique  de Sheila ” prospérent , la collection 64-65 se montait a 150 modéles tous différents, les parents de Sheila sont toujours gérants , Carrére pdg et Sheila en est l’embléme 1966 c’est aussi l’année du tournage de bang bang .Au départ cela devait être un film d’Yves Allégret .Mais celui ci s’etant retiré du projet,   le nouveau metteur en scéne sera Serge Piollet , qui fut l’assistant de Gilles Grangier . Sheila raconte qu’il n’y eut pas tout de suite d’atomes crochus entre elle et Piollet. Mais les choses s’arrangèrent, les uns s’habituants aux autres. plus malléable Le film deviendra vite le jouet de Claude Carrére, celui ci intervenant a tout bout de champ,  laissant loin le scénario écrit par Albert Simonin :”au final   dira Sheila , c’etait un film de Claude Carrére, sur une idée de Claude Carrére, des chansons de Claude Carrére, une production Claude Carrére” Le tournage eut lieu au chateau de Lignères ,à Paris, Bendor, et l’ iles d’Hyéres. il dura environ 6 semaines .Jean Yanne parlait de ce film comme un des pires qu’il est tourné .

C’est pendant le tournage du film que Sheila fetera ses 20 ans .le 16 aôut 1966. 5000 personnes avaient été invitées au chateau de Lignères à cette occasion . certains compteront plus de 10 mille personnes .

bangbanglp0  bangbang3em0

peu aprés cette photo Sheila s'envole dans les airs !


1967

c’est l’année de ” Adios amor”

La première du film a lieu à Nice . Sheila porte une  magnifique robe blanche avec une capeline bordée de plumes de cygne.Des avions  ont été affrétés pour les journalistes, le cinéma est plein à craquer, les fans scandent le nom de leur idole .Tout est réuni pour que soit un triomphe .Sheila arrive au bras de Brett . Le film fera de très bons chiffres . La presse fait état d’une relation entre les 2 vedettes du film . Sheila niera : Brett Halsey est marié . Jour de France rapportera  : il faut bien tirer un trait , Brett est marié et son épouse est si jolie . disque de l’été de Sheila “Adios amor” pourtant parlera de cet amour prétendu : “je ressens de l’amour pour toi, et pourtant je n’ai pas le droit d’imaginer être un jour à toi puisque tu portes une alliance au doigt” Carrére ne pouvait pas laisser passer une si belle occasion , en laissant entendre que sa vedette vivait un véritable drame amoureux  . le titre depassa les ventes de Procol Harum “A wader shade of pale” . Les rapports entre Sheila et Carrère commencent à souffrir un peu . déja lors du tournage de “bang bang” il y avait un peu de tension, l’artsite supportant parfois assez mal d’avoir son pygmallion sur le dos continuellement . 1967 c’est aussi la naissance des disques “carrère” ,le contrat qui le liait à Phillips se terminant . 1967 c’est auusi la sortie d’une première autobiographie ” Sheila par Sheila “, ce livre a été écrit en fait par Huguette Debaisieux

Edité en 1967, ce livre a été écrit en fait par Huguette Debaisieux     adios amor je m'en vais ce soir  

Brett Hasley

1968

68ayd0

En  1968 ,Sheila reçoit  le trophée du “Billboard” le journal Américain qui chaque année effectue un classement des vedettes les plus populaires, pour la France, c’est elle qui est choisie.

Petite fille de Français moyen sort le 25 juin . A l’origine, cette chanson de Georges Aber , un fidéle et Jacques Monty, ne contient aucun message politique,  Aber raconte que Johnny n’etait pas choqué par le texte de la chanson mais uniquement parce que Sheila osait un tango et qu’en plus, cela marchait, lui qui n’avait guére de tube cette année là. Lucien Morisse le patron d’Europe 1aurait  téléphoné à Carrére pour lui expliquer qu’il était  impossible de diffuser la chanson pendant que dans les rues tout le monde se battait pour des valeurs contraires à celle pronées par cette chanson  Monty raconte encore que c’est lui qui a du persuader Morisse de prendre justement le contre pied et au moins d’essayer. Cette chanson est sans aucun doute un de ses plus gros tubes, et aujourd’hui encore, Sheila reste la petite fille de Français moyen . …

Sheila adapte le dernier tube de Tom Jones ” Delilah ” qui devient ” Dalila ” et fait un nouveau numéro 1, l’autre titre principal est “Quand une fille aime un garçon ” chanson qui marchera moins bien .En fait l’actualité de Sheila est plus  lièe a ses Boutiques qui continuent à s’étendre, 37 en tout ,et par ” Sheila dermine” une créme de beauté, crée par Carrère  …Sheila est partout sauf sur scéne  Sylvie Vartan refait l ‘Olympia après un terrible accident de voiture, Sheila déclare :”la télévision est finalement plus dangereuse que la scéne, 10 millions d’auditeurs vous y voient, vous épient, vous écoutent…la scéne ne me fait pas peur, les tournées seraient par contre incompatibles avec le programme fixé, un disque chaque trimestre”

Sheila reconnait que son public c’est avant tout les familles . Sheila reste souriante, et fleur bleue  On ne lui connait encore aucune amourette …

1969

Le premier amour officiel de Sheila est un homme de 25 ans, homme d’affaire et professeur de tennis Pierre Cohen  rencontre Sheila durant l’été  68 ,  celle ci prenant des lecçons de tennis avec lui. Durant cette époque , Sheila est la chanteuse la plus programmée en radio .mais le meilleur cotoie le pire . Sheila comme beaucoup de vedette créant une idolatrie à quelques malades parmis ses fans… un fait divers survient dans le Nord de la France, le journal “Noir et blanc” en fait sa une : “sa folle passion pour Sheila en fait un assassin” Gustave Lefebvre 67 ans, mineur retraité abat son jeune voisin de 34 ans, un ouvrier pére de six enfants…Ce soir là, à la télé il y a Sheila ,  pour qui Gustave voue une admiration sans bornes, Huguette, la petite fille de Gustave arrive chez son grand père  à ce moment et change de chaine : ” celle là, je ne l’aime pas du tout “ la petite fille change et rechange de chaines mettant son grand père dans une colère noire. La fillette courre chercher un transistor et le fait hurler pendant la prestation de la chanteuse, le pépé alors devient fou furieux, envoie tout ce qui se trouve à sa portée sur la fillette  qui voyant la situation dégénerer prend peur et courre chez leur  voisin  qui cherche à  intervenir  pour calmer les choses. Une querelle intervient alors entre les deux hommes et l’impensable arrive, le grand père  charge sa carabine et abat le voisin .Sheila chante une deuxième chanson, alors Gustave se rassoit et admire son idole tranquilement avec le cadavre du voisin à ses pieds .

ET2 69 / Sheila chante “Love, maestro , please” un titre très mélodique avec , (chanson reprise par  Nicole Croisille qui modifiera un peu les paroles ), “La colline de Santa Maria ” période hippie oblige, elle chante tout le mois doute cette chanson habillée en hippie de luxe par Jean Bouquin , et “Fernando” Pour la première fois, Carrère se trompe sur le choix des chansons  pour la promo du 45 tours ce la aurait put être le tube de l’été pour Sheila i  car cette chanson de Daniel Vangarde , fit le tour du monde chantée par le groupe Los Rios en Espagnol “Un rayo del sol ” classé n°1 dans tous les pays Hispaniques…. Sheila , abonnée des emissions de Guy Lux passera l’été à gagner le hit parade de ” Chansons et champions ” , en juillet avec ” Love maestro please ” et en aout avec “La colline de Santa Maria” , ce qui est drole, c’est qu’au bout de sa 8 ou 9eme victoire, Sheila a la fin de l’emission avoue qu’elle ne pourra pas participer a la prochaine emission et céde sa première place a Virginia Vee l’une des Peter Sisters qui avait beaucoup de succés cet été là en France avec “I can’t see nobody” : ” tu comprends, Guy, il faut quand meme que je parte en vacances” sous les applaudissements .Cet été là, on la voit inaugurer le nouveau port de St Raphael en compagnie d’ Eric Tabarly et plus tard , entourée de Johnny, Sylvie et Françoise pour une série de clichés célébres prise sur ce meme port. Les lecteurs de SLC  la classent  seconde au référendum annuel,derrière Sylvie Vartan qui fait de la scéne, des shows en Italie, au Japon et un peu partout dans le monde .

une photo culte de Jean Marie Perier

Une autre des chansons enregistrées sur cet avant dernier Ep 4 titres (avant que Carrére ne se décide à passer  aux  45 tours simples à 2 titres) s’intitule “Du coté d’ou viendra le jour” et évoque encore les hippies. Sheila ne veut pas passer à coté de ce mouvement même si elle ne le suit pas . ainsi finissent  les anées 60…..

voir les articles de presses sur Mélancolie

Pierre Cohen   pierreaiz6

Sheila a rencontré un garçon, Pierre Cohen, qui pour la jolie histoire est son professeur de tennis et dans la vie, un propriétaire d’une affaire de cuirs et de peaux dans le Sentier pas loin de la Boutique Sheila …Il est, en outre, licencié en droit  Même si des photos parurent dans la presse dés l’été 68, la liaison ne fut officialisée qu’en 1970  Ccurieusement, le fait que Sheila soit vraiment fiancée , n’affola pas   la presse a scandales, sauf lorsque leur union se termina, alors là, tout fut axé sur la détresse de la chanteuse… Avant d’alerter la presse Claude Carrère préferre préparer le public. Il lui fait chanter des chansons qui parlent d’amour …..( Il est tellement Jaloux ) .Pierre se partage entre Marseille et Paris pour sa fabrique de peaux, tandis que Sheila ouvre encore 2 nouvelles Boutiques selon le programme établi par Carrére et qui s’y tient, l’une d’elles s’ouvre en Belgique. le  26 avril Monseigneur Marty lui remet  la croix d’officier des arts ,science et lettres à la Mutualité. Elle est choisie également  pour être la marraine de la SPA .tout va bien cette année pour Sheila .

maraine de la SPA

Sheila et Pierre se sont rencontrés sur un cour de tennis à Valecures Sheila avait demandé à Carrère de lui trouver un professeur de tennis et un ami de celui ci lui a présenté Pierre Cohen. Très peu de personnes étaient au courant de leur rencontre puis de leurs fiançailles . Pour se retrouver, Sheila raconte qu’elle devait porter des pérruques et des lunettes noires .Poulr leurs fiançailles , Pierre lui a offert un émeraude . On ne parle pas de mariage , Sheila dit qu’il trop tôt . as t’elle préssentiment que leur aventure ne durera pas ? Elle dit aussi que leurs religions differentes n’est pas un problème . mais qu’il faut du temps ,le temps d’apprécier les fiançailles et qu’elle n’est pas pressée de se marier …

On raconte un peu partout que Pierre aurait quitté Sheila ( fin 70, elle enregistre”reviens, je t’aime) . et la presse en rajoutera sur Sheila, femme amoureuse éconduite par son fiancé, qui l’a laissé tomber….la réalité est peut être differente. Monty affirme avoir été le témoin de la rencontre de Sheila et d’un certain Guy Bayle . Ils vont être photograiphier ensemble pour le nouveau roman photo de télépoche, une hotesse nomée Sheila . Guy Bayle est arrive de Toulouse, il est monté à Paris pour faire carrière .Carrère n’était pas d’accord pour que Sheila laisse tomber Pierre pour avoir une aventure avec celui qui allait devenir Ringo . Il aurait même fait publier des photos de Sheila et Pierre pour officialiser leur liaison.

unehotessenomesheilaxa3    unehotessenomesheilaagx9 

c’est en 70 que Sheila enregistre Julietta, le 23eme et dernier super 45 tours la pochette sera une photo  du  photographe Just Jaeckin alors agé de 30 ans et qui avait déjà fait poser la vedette pour la pochette  d’ “Adios amor” trois ans auparavant. c’est lui  réalisera le célébre “Emmanuelle ” avec la sublime Sylvia Kristel qui révolutionnera le cinéma érotique, en 1973…C’est à partir de 1970 qu’elle adoptera sa nouvelle coiffure, celle qu’elle arborrera jusqu’à la fin des années 70 , les cheveux remanés en arrier et retenues par une barette .

s24   le premier  45 tours 2 titres de Sheila   la fin d'un amour ???????

70 la rupture

Enregistré dans : 1) la bio — Dominique @ 13:58

Sheila, la “petite joile sheila” , n’est plus qu’une artiste comme les autres, qui continue de faire avec application un metier qui n’est pas aussi facile que l’on voudrait bien le croire .Qui gère avec intéligence et prudence, les millons tombés de la poche des copains. Et qui souffre en s’appercevant à 24 ans , que dans la vie, amour ne rime pas forcement avec avec toujours

le bonheur    larupturenp5

c’est en speptembre 68 à Valescure , en Province ou Sheila possede une maison qu’ils se sont rencontrés . Elle va y va de temps en temps , lui y professe toute l’année …Pierre n’est pas seulement un professeur de tennis, il a quelques bien au soleil , et exerce dans l’entreprise de Papa ses talents apris à l’école supérieur de commerce …Sheila raconte : “nous sommes découvert peu à peu, rien à voire avec un coup de foudre, d’ailleur je me méfie des coups de foudres, ça fait beaucoup de bruit, beaucoup de chaleur, mais ça ne dure pas toujours longtemps ….” elle en parle à Claude Carrère . Il ne faut pas oublier que Sheila représente toute la fortune de Claude carrère qui est bien plus qu’un impressario….c’est aussi un commerçant, un homme d’affaire . Sheila a déja enregistré  92 titres, 23 disques 45 tours , on parle de 12 millons de disques vendus …elle vient d’inaugurer à Knokke -le zoute sa 48 ème boutique … alors, elle prévient :elle prend l’amour au sérieux , elle veut bien se marier, mais elle ne veut pas divorcer . “on n’a pas le droit dit elle de rater son mariage .”alors elle ne veut pas fixer de dates, juste se fiancer, pour pouvoir , le cas échéant , faire machine arrière ….

et elle a eut raison : tant que leur histoire est restée secrété, tout c’est bien passé avec Pierre . mais voila, sous les projecteurs , il est difficile pour un couple de durer. Pierre Cohen était sans doute trop fier pour qu’on l’appelle “Mr Sheila ” Il ne supportait pas non plus les longues absences trop longues de la chanteuses , et la présence permanente de Claude Carrère . Entre sa carrière et son amour Sheila a choisi :adios amor  .non sans peine, non sans meurtrissures….

70 :Sheila les nouvelles chansons

Enregistré dans : les années 70, 1) la bio — Dominique @ 13:53

Sheila se remet de sa rupture . elle sort le 15 octobre son nouveaux disque  .Elle entamme une nouvelle carrière en Italie .elle a réenregistrée “adios amor” en italien . elle déclarre “- tout ce que je peux dire, c’est que l’on ne peut pas faire en même  carrière, et se marier .C est une exprérience que je ne regrette pas , j’ai choisi  : il fallait sacrifier l’un ou l’autre, et moi j’ai choisi mon métier .” Elle préparre l’année 1971 . avec un grand show à la télé . elle est gonflée à bloc !

ce que Carrère oublie de dire c’est que Sheila en France marche moins bien et il compte sur cette carrière italienne pour relancer sa star , c’est sur elle que l’entrpris Carreère repose

rupture3es0

rupture2tw0

1971 l’année des rois mages !

1971266061135a1lj6sw4

peut être le plus grand hit de Sheila ….

Cette chanson sera clasée presque toute dans tous les hits parades français avec “les rois mages” .Cette chanson est vraiment le deuxième tube de Sheila aprés l’école est finie . Il lui permet de raccrocher toute une nouvelle génération de fans .A l’origine, c’est une musique de pub italienne. Les Middle of the road, elle fait le tour de monde des pays anglophones .Sheila en fait un tube dans tous les pays hispanophones et francophones .

Sheila dépasse le millon de disques vendus avec ce tube . Elle fait une apparition en public pour RTL .dans l’émission RTL non stop sur la scène du chatelet .

les rois mages

71

“Les rois mages” continue à être N°1 jusqu’en septembre Sheila reçoit la note d’or remis par le magasine “bonne soirée ” elle change de look : elle qui était sage devient sexy . Carrère proffitte du succés des rois… pour sortir le premier vrai album de Sheila avec 7 chansons nouvelles . fin 71 Sheila achete un terrain de  2 hectares  à Feucherolles dans les  Yvelines prés d’un golf .

or71de8  

1971

1971.jpg

1972 l’année des succés

Sheila enchaine  3 tubes coup sur coup :”Samson et Dalila”, “le mari de mama” dont la pochette est  de Benjamin Auger ( devenu depuis grand reporter à “Match” )et qui reçoit la mention “spécial disc jokey” et elle finit l’année avec “poupée de porcelaine”. Coté coeur, la presse s’intéroge : “entre Sheila et Ringo ce n’est que de l’amitié , l’amitié oui, mais ou commence l’amour ? “on peut lire que Ringo est passée voir Sheila sur la côte d’Azur, qu’ils sont parti à bord du Claudius IV , le riva de Sheila .Ils ont passés 8 jours ensemble , et lorsque Sheila a acheté sont terrain à Feucherolles, elle demandée conseille à Ringo . dans le journal de Sheila , le magasine du fan club, elle écrit : oui c’est agaçant d’apprendre son propre mariage par la presse, même si on a une idée derrière la tête . une petite phrase qui en dit peut être long sur l’avenir …..

s30   s31   s32

1972 Sheila et Ringo

Officiellement il ne se passe rien entre Sheila et Ringo .J’aime beaucoup Ringo dit elle mais jusqu’à présent on est toujours sorti en copain . “je crois qu’il est difficile d’épouser quelqu’un qui fait le même métier que soit, mais on ne sait jamais” …Ringo de son coté dit qu’il est très flatté que l’on puisse penser qu’il pourrait être le fiancé de Sheila mais qu’il n’y a rien entre eux à part de l’amitié..Elle débute l’année déguisée en femme fatale pour un duo avec Aldo Maccione et avec une chanson signée Henry Salvador . Aprés le succés planétaire “des rois mages” il est difficle pour Sheila de refaire un véritable tube .Carrère reprend un autre titre des Middle of the road : “Samson et Dalila”et c’est un nouveau carton en face B Sheila chante pour la première fois un texte de Delanoé “plus de chansons tristes” .

sheilaringobh9     hotessenomeepl3

l’année du bonheur 1973

1973 : Sheila se marie le 13 février à la mairie du 13 émé arrondissment. et le tout à 13h 13 , du moins c’est ce que dit la légende . Qui n’a pas eut le poster de Sheila et Ringo en marié au dessus de son lit ? c’est vrai qu’ils étaient beaux tous les deux . la presse titre : La france marie Sheila… mais revenons à 1972 . Claude Carrère arrive en fin de contrat avec Philips. Il crée les disques Carrère distribués par Carrère .C’est une véritable réussite que personne n’a réalisée jusqu’à présent . Il devient la première maison de disques indépendante . Sheila arrive elle aussi en fin de contrat . Les maisons de disques concurentes attendent toutes Sheila . Claude Carrère le sait . Sheila rêve de scène , Carrère n’est pas trop d’accord. Pourtant c’est avec lui qu’elle va ressigner , malgré les offres plus qu’aventageuses d’autres majors, un contrat qui la lie encore pour 10 ans . Les boutiques de Sheila se retrouvent en liquidation , on ne sait pas vraiment pourquoi . Peut être que cette faillite à jouer dans sa décision . le 13 Novembre, Sheila fête avec tous ses amis ses  10 ans de carrière en chantant : “une poupée de porcelaine”.

Le mariage de Sheila et Ringo

la nouvelle était ébruitée depuis quelques temps . Le jour même du mariage, des fans attendaient groupés devant la mairie depuis l’aube. Certains avaient réussis à investir la salle des mariages .Une foret de micro attendait le “oui “fatidique, et sur la table même de Monsieur le maire, il y avait des photographes . A l’église ce fut pire .L’hotel fut à moitié renversé, les prie-Dieux servaient d’escabeaux .Le curé était perdu, et Carrère, celui qui avait organisé tout cela était dépassé par cet exes de folie . Les gens semblaient vouloir étouffer leur idole sous leur poids, Ils voulaient la toucher, arracher un morceaux de sa robe . Sheila était crispée, elle répondu deux fois oui , pour être certain qur tout le monde l’est entendu .

mariagehf6

dans Podium on peut lire…

cloclosheilagu4

Dans Podium d’avril 73 on laisse sous entendre que Claude François et Sheila étaient amoureux depuis longtemps et en secrets…. ce qui me rappelle la fameuse phrase de Brialy lors d’une émission des Carpentiers ( je crois ) à l’époque ou la presse à scandales annonçaient des jumeaux pour Sheila  :” elle va avoir des jumeaux , un de Claude François , un de Ringo”…. mais Sheila et Claude l’ont toujours précisés :  ils étaient les meilleurs amis du monde  et cela  depuis leur premières télés ensemble , en 63 .

1975

Sheila   le dit : “ma vie avec Ringo est une chose, mon travail en est une autre”on commence à parler d’un mésentente entre Claude Carrère et Sheila. Coté disques , tout va pour le mieux .la naissance de Ludovic n’a pas entachée sa côte de popularité auprés des jeunes . Elle reste la star incontestée de “ hit magasine “et de “podium “. Carène Cheryl et Julie Bataille ont débarquée et ont toutes les deux Claude Carrère comme producteur. certains y voient comme un signe, celui , du producteur, d’assurer ses arrières . Ringo insite pour que Sheila rejoigne sa maison de disques “Formule1″qu’il a monté il y a peu . Carène Cheryl , surtout, sera la chanteuse fabriquée pour remplacer Sheila . C’est Mémé Ibach qui s’occupe pourtant .Claude Carrère, ne voualnt pas perdre sa chanteuse N°1 interviendra dans la presse pour que Carène n’est pas trop d’importance .Ringo qui est devenu artistiquement indépendant, à créé son propre label. mais Sheila malgré tout restera fidele à Carrère. Sheila n’est pas apparru à la télé depuis de long mois. Carrère ne veut pas que le public la voit enceinte . et c’est juste le visage  cadré que Sheila fera la promo de ” c’est le coeur” . Elle reveindra avec un énorme tube: “aimer avant de mourir” Malgré la naissance de Ludovic , elle sent que son mariage est un échec . Elle chantera cette chanson pour la première fois en public à Clermont Ferrand, le 10 mai, lors d’un “super club RTL”

Elle racontera plus tard l’enregistrement de cette chanson, qui ne s’est pas bien passé . L’enregistrement dans les studios CBE , a nécessité plusieurs prises . la chanteuse ne pouvait retenir ses larmes , et elle n’a pas put aller au bout de la chanson .Bernard Estardy, grace à son talent, procedera à un petit montage , et seul apparaitra une émotion non feinte sur ce titre.

carreremr6  15 ans de succes

 Sheila attaque la nouvelle année en passant une dernière fois chez Guy lux  dans son “système 2″ pour interpreter “ne fais pas tanguer le bateau” .Ce sera la denière fois que l’on verra Sheila à la télé . le 7 avril 1975 nait Ludovic , dans une clinique du 16 ème arrondissement à Paris . On n’a jamais vu Sheila enceinte car Claude Carrère ne supportait pas que l’on puisse découvrir  son idole avec un gros ventre . Ringo filmera cet accouchement , histoire de mettre fin aux rumeurs les plus folles qui circulent . Sa  première couverture aprés l’accouchement sera pour   “Jour de France” ou elle donne le biberon à Ludo …

1975jdf.jpg

la naissance de Ludo

ludobbu5 ludocls8

ludoa.jpg

“Aujourd’hui , j’aurais posé  à poil comme Demy Moore”, declare Sheila en 98 au Nouvel Obs….

La naissance de Ludovic le lundi 7 avril 1975 à la clinique Spontini , ne fait pas taire “la rumeur” . Le dernier succés de Sheila titre Paris match .Ludovic devient l’accomplissement de sa vie de femme .La rumeur que De Villier avait lancé en  64 , est plus forte que jamais . On accuse Sheila d’avoir acheté son enfant . d’avoir placé une “poche d’eau salée” sur son ventre pour faire croire qu’elle était enceinte…..

Sheila enceinte

la seule photo ou l’on peut voir Sheila enceinte . Claude Carrère isole totalement sa protégée loin des photographes , donnant encore plus d’occasions d’alimenter la rumeur sur la fausse maternité de Sheila .

enceintenn0


1975:La naissance de Ludo

Alors que le marirage de Sheila et Ringo avait été une gigantesque kermesse, la naissance de Ludovic s’est passé dans le calme le plus absolu! le mauvais départ dans la vie , Sheila n’en voulait pas …Pour l’elever , elle imitera Johnny et Sylvie , qui protègent David par tous les moyens possibles ….

Ludo Bébé

Baby Dior avait sorti tous les modèles de sa collection , pour livrer une layette complete en bleu …. si cela avait été une fille , elle se serait prénomée Stéphanie … On ne verra plus de photos de Ludo avant ses un an , et plus du tout aprés, il faudra attendre 85 et le Zénith pour l’apercevoir , puis plus tard les adieux à l’Olympia

il est né le 7 avril à 4heures du matin

ludoiq3

la naissance de ludovic en 75

1975jdf4.jpg1975jdf5.jpg

1975jdf6.jpg

Jour de france 1975: Sheila un maman modèle

copiede1975jdf1.jpg1975jdf2.jpg

cliquez sur les articles pour obtenir la taille réelle.   et également sir la petite croix en bas à droite quand l’article s’est ouvert

1975 : le 10 mai, Sheila triomphe à Clermont Ferrand

Ce sont les admirateurs de Clermont Ferrand qui ont eu la primeur du retour de Sheila sur scène :RTL avait organisé un “super club”l’émission animée par Sam Bernett dans cette ville . c’était la première apparition de Sheila depuis la naissance de Ludovic .Le précédent gala remontait à 1974 . Il avait eut lieu à Reims pour une émission  déja organisé par RTL. Le triomphe à été total

srcz1

cliquez sur l'image pour avoir les photos de Sheila et ringo à Clermont

Yves Mourousi l’acceuille en super-star au Jardin des Tuileries

Sheila triomphe une fois de plus en public. Yves Mourousi l’acceuille en super-star au Jardin des Tuileries ,escortée par des CRS en moto et par la garde Républicaine…

tuilerieslm3

tuileries2tx4

le 7 juillet 75 suite

19750707jdf1073a1rm3gn2tuileries3sq9

Sheila en 1976 Patrick mon chéri…

1976abbnh5

1976bafs3

1977 aprés rien ne sera plus pareil…

l’année 1977 commence avec “l’amour qui brule en moi”,  chanson tirée de l’album sortie fin 76 . les ventes baissent un peu . Claude Carrère cherche à faire remonter les ventes de disques : il lui fait enregistrée une chanson pour enfant , “L’arche de Noé” la seule prestation télévisuelle positive de cette chanson, sera celle enregistrée avec Michel Sardou , Jean Claude Brialy, Enrico Macias, Claude François, Serge Lama , ou les artistes remplaçaient les enfants de la version originale . cette adaptation d’un succés Italien est vraiment un énorme succés pour la star,  mais qui n’arrangera pas l’image de Sheila .CClaude Carrère et Sheila veulent jouer le tout pour le tout . Il faut casser l’image de ex petite fille de français moyen, devenue maman . Les ados commencent à avoir d’autres idoles .

le 24 mai, les programateurs de radio reçoivent un disque sans pochette, juste une enveloppe blanche avec le nom du groupe “SB Devotion” et celui du producteur : Claude Carrère . ce titre deviendra un tube de l’été 77 . Tout avait commencé vraiment il y a un an environ plus tôt . Sheila était partie aux USA pour un reportage photo , et elle avait découvert le disco . cette musique semble avoir été crée pour elle, et elle pense déja enregistrer un titre “disco”. Sheila raconte qu’elle a rencontrée Arthur au cours d’une soirée aux ététs unis . Une belle légende  inventée pour les besoins de l’histoire du groupe .Freddy Strachams, Dany Mc Farlane, et Arthur Wilkins auraient été recrutées via une agence de casting pour comédies  musicales  .Pour que Sheila puisse apprendre l’anglais, une interpretre fut engagée. Carrère ne laisse rien au hasard . Le titre commence à bien fonctionner dans les clubs et les radios le diffent beaucoup . Forcement , on demande à recevoir ce groupe , et Carrère , comme Annie Markhan, l’atachée de presse, qui continue d’entretenir le mystère . On reparle même d’une adaptation par Sheila de ce titre anglais histoire de noyer un peu plus le poisson(Claude avait au tout début de l’histoire fait écouter ce titre à Sheila en lui laissant entendre qu’il voulait en faire une version française, mais elle avait voulu l’enregistrer en anglais)

1977novpodiumbm6

 Mais les fans de Sheila ne sont pas dupes, et ce sont eux qui appellent RTL pour affirmer que SB Devotion et Sheila ce sont les mêmes  personnes. Quelqu’un a t’il dévoilé le secret? ou les fans ont ils vraiment devinés d’eux mêmes ????

La supercherie , c’est Sheila qui l’a voulue . Il fallait absolument détourner le boycot systématique dont souffrait Sheila. Le fait qu’elle n’ait pas pu dire son nom tout de suite sera plus tard un regret ” Dans la vie on ne peux pas plaire à tout le monde, mais il faut donner une chance aux gens d’évoluer” dira t’elle plus tard . Le 24 juin, c’est chez Guy Lux dans une émission ” un taxi dans Rome ” que Sheila dévoile son nouveau look .

Pour l”heure, elle cartonne partout en Europe et un album est bientôt prévu .

sltkw7

Sheila Star internationale

19771977bf3

cliquez sur l’article pour pouvoir le lire

Le premier album anglais

madrid771kn2

Sheila enregistre dans les stdios de Bernard Estardy son premeir album en anglais . Sur la Pochette on dira qu’il sa été enregistré à Londres, mais c’est pour donner une couleur internationnale à sa vedette qui va bientôt le devenir . Bernard Estardy raconte qu’ils étaient tombés en panne d’électricité au moment du mixage final, et de ce fait , il fallut brancher un groupe électrogène d’ou ce bruit sourd en arrière plan de l’album , qui lui donne un son “garage” .  Ses voyages à l’étranger, s’ils l’éloignent de Ludo, et de ses parents , lui évitent de limiter les dégats, et de ne pas lire la presse à scandale de l’époque : Sheila et Ringo  rien ne va plus .

le titre qui suit Love me Baby sera singin in the rain .« Singin’ in the rain  » est l’album et le single qui s’est le mieux vendu, c’est la chanson principale du film du même nom, sorti en  Septembre 1953 réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly .

sing

Sheila en fera un tube pratiquement mondial , il faut dire que la chorégraphie de pres de 7 minutes est une réussite .

singinkq8

 le 16 Aout 1977 le King nous quiite, le même jour que l’anniversaire de Sheila. Sheila se jette à fond dans le travail et la danse . Partout ce titre figurera dans les meilleures ventes du moment .

Hotel de la plage

hotel.jpg      hote.jpg     

Sortie en salle : 11/01/1978

sortie en DVD le 5 Septembre 2007

parmis les bonus on peut voir Sheila rejoindre les acteurs du films …

Résumé : En Bretagne, durant l’été 1977, une série de portraits, amers et drôles, de Français moyens en vacances. Tous, toutes générations confondues, n’ont qu’une seule chose en tête : le sexe. Ils y pensent, font ce qu’ils peuvent pour y arriver, ou regardent avec grand intérêt les manigances des autres.

(Lire la suite…)

prco.jpg

Sheila commence 1985 sur les chapeaux de roues .Un show , pas vraiment comme les autres ,a été programmé le 1er janvier sur l’A2 . Cette émission, co-produite par le ministère de la culture nous montre la métamorphose d’une chanteuse par Jean Paul Gaultier pour les besoins d’un vidéo clip . Le tout, entrecoupé de question de Michel Cressoles, et d’extraits d’archives de l’INA , nous montrant la vedette avec les differents looks qui ont fait sa gloire .Le résultat est un portrait émouvant d’une idole ne se prenant pas au sérieux . Sheila fait la une de tous les magasines . Le 22 février arrive à grands pas. une date qui la verra enfin chanter sur la scène du Zénith . Sheila l’affirme : celle qui chantait “l’école est finie” ou” les rois mages “, et qui maintenant chante “je suis comme toi”ou” vivre mieux “c’est la même . simplement comme tout un chacun, cette femme a évoluée . La gamine de 16 ans qui chantait “l’école est finie” est arrivée à “emmenez moi” , par ces expériences, c’est la même personne . Elle a eut un enfant, elle divorcée, elle a connue des hommes, des joies, des peines, elle a tout simplement vécue .

voir  le 22 février 1985 tout sur le Zénith.

Ils sont tous là le soir de la première: Bruel , Annie Cordy, Karen Cherryl,Nathalie Baye…et la presse est unaniùe : elle a gagnée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .Vendredi 22 février 1985, ils sont venus, ils sont tous là, ceux qui n’y croyaient plus comme ceux qui savaient que ce jour viendrait enfin, la salle du Zénith est pleine à craquer, tout le monde est fébrile, devant comme derrière le rideau, ils sont venus de loin, et elle revient de loin, osmose parfaite , sous les vivats , les ” sheila-sheila-sheila” scandéspar six mille fans , elle doit  les entendre de sa loge  Europe 1 partenaire officiel retransmet le concert en direct, Elle apparait soudain dans un hallo de lumière blanche et elle entame sa chanson…” »vivre mieux” Après cette mise au point ovationnée , le grand rideau noir derrière elle où le clavier d’un piano était dessiné, se déchire , laissant apparaître les musiciens.Yves Martin aux chœurs, Olivier Masselot à l’orchestre, le tout  servi pa des lumières de Jacques Rouveyrollis qui a éclairé Johnny.Celui ci  a d’ailleurs invité Sheila à la rejoindre sur scène pour sa dernière un mois avant pour chanter ensemble “mon p’tit loup”.Sheila se déclare heureuse, heureuse à en crever…Claude Carrére ne put saluer son ex protégée, l’accès à sa loge lui fut refusé, Sheila expliquera des années plus tard que les gardes du corps n’avaient pas compris. tout va pour le mieux :il faut attendre début mars, et la presse prendra sa revanche sur  l’idole.  C’est le chroniqueur mondain Paul Wermus qui le premier lâcha le « scoop » dans « Le quotidien de Paris  » où il officiait à l’époque sous le titre devenu célèbre : ” Y’a t-il un spectateur dans la salle ? », il écrit ainsi  : « Le spectacle de Sheila n’est pas le triomphe affiché dans toute la presse Française , il n’est pas déshonorant pour une vedette de s’être trompée, d’ailleurs la qualité d’un spectacle n’a rien à voir avec son succès Oui Sheila a annulé des représentations faute de public, oui elle ne chante que deux soirs par semaine, oui elle affronte un échec dans sa courageuse entreprise de remonter sur scène ” . Alain Ayache dans “Le meilleur ”  quant à lui va tout de suite surenchérir en titrant à la une et en lettres capitales « Sheila, c’est fini ! «  affirmant que « le matraquage publicitaire n’a pas payé et qu’elle fait un flop pathétique … »  Camus devra subir une perte  de plus d’un million de francs et citera toujours “Sheila au Zénith” comme sa plus grande catastrophe financière, tout en reconnaissant, la qualité et la beauté du spectacle…Carrére avait mis égalementquelques millons dans la publicité et ne sera évidemment pas remboursé, le public qui n’est pas venu n’ira pas chercher plus loin, si Sheila a fait le bide que l’on dit, c’est qu’elle ne tient pas la route, lorsqu’un spectacle ne marche pas, c’est toujours la vedette qui en est responsable… Les portes qui commençaient à s’ouvrir timidement pour la chanteuse vont se refermer très vite, le métier , qui au passage, s’est bien gaussé, lui tournera le dos, il ne fait pas bon s’afficher avec une “perdante“, Sheila a perdu son pari et ça on ne lui pardonnera pas, sa carrière ne s’en relèvera pas vraiment. la tournée qui suit n’est pas un succés .De plus , alors qu’elle devait partir avec le show du Zénith , c’est un spectacle très réduit qui est présenté .  La tournée d’été est annulée, la production Camus-Coullier ne pouvait plus se permettre de perdre de l’argent.Sheila a décidé de quitter définitivement Claude Carrére. Le tandem  du show biz ne se parle plus, mais Sheila n’est plus seule dans sa vie, Yves Martin devient son  nouveau fiancé . Et comme un symbole ,La boucle est bouclée, le tout premier super 45 t s’appelait “Sheila” , vingt trois ans plus tard, c’est en reprenant son prénom “Annie” que Sheila dit adieu à Carrére.les deux anciens associés se quittent en mauvais termes…Même si dix ans plus tard, on apprend qu’en fait, Sheila gardait un emploi chez son ancien producteur, puisqu’elle resta salariée encore dix ans comme conseillère artistique…Ce qui signifie que la chanteuse devait amener de nouveaux artistes chez Carrére, il n’y en eut pas beaucoup, Sheila était rétribuée en tant que cadre et lorsque Carrére la licencia, cela donna lieu à un procès retentissant

voir aussi la déchirure Carrère /Sheila

1978

Sheila continue de parcourir l’Europe. elle ne retrouve Ringo que de façon épisodique . Leur mariage n’existe plus que pour faire plaisir aux fans, et continuer à faire rever , donc vendre . Sheila raconte dans “et si c’était vrai” qu’il la trompait effrontement . dans la presse on continue pourtant à trouver des articles ou ils posent otus les deux feignant un bonheur sans nuages . pourtant il est loin le 13 fevrier 73..Elle s’envole pour Londres, singin …est classé au “top of the pop”

singingenedc6

Elle part pour les Etats Unis ou une séance photo avec Gène Kelly est organisée , Sheila dit que c’est lui qui l’a invitée , qu’importe, elle reviendra de son voyage éblouie par les USA et par Gène .  Elle enregistre la BO composée par Mort Shuman, d’un film pour ados , “Hotel de la plage” ce film de Michel Lang marche bien .   le 45 tours qui sort,devient bien vite un tube, elle met la face B de  45 tours en avant et , avec une nouvelle chorégraphie, “I dont need a doctor” devient un succés à son tour .

s49    a000469354e01gc7   1978lpbofa1uv0zh1

 

L’Hôtel de la plage

1977 – France – Comédie – 1h50
Réalisation : Michel Lang
avec : Sophie Barjac (Catherine Guedel), Myriam Boyer (Aline Dandrel), Daniel Ceccaldi (Euloge St. Prix), Michele Grellier (Marie-Laure Delambre), Bruno Guillain  voir sur le site cinemotion

Au ciel l’étoile dort….

Son ami de toujours nous quitte le 11 mars :il s’électrocute en voulant changée une ampoule dans sa salle de bain . On ne peut trouver de mort plus stupide . Pour Sheila le nouvelle est violente . Claude François est peut être la seule personne qui la comprend et l’aime dans ce metier . Quelques jours avant, ils étaient ensmble en Suisse pour enregistrer une émission pour la télé Anglaise : snow time . Ils avaient débutés dans la même émission ” les rendez vous junior” avaient eut le grand prix de l’accacademie Charles Cross ensemble …

cloclo1dj7

You light my fire …. en 1978

elle a juste le temps d’enregistrer un nouveau tube “You light my fire” , chanson qui sera même critiquée positivement par la presse musicale française . Avec cette chanson, Sheila obtient “le prix des bars et juxe box”  et ce produit à Verrone devant 30000 personnes . Sheila interprete pour l’occasion  quatre chasons , et finie par “You light my fire” . Sheila reçoit donc” la coupe de Veronne “, qui récompense la meilleure chanson des juke boxes Italiens . Elle revient à la chanson française, et enregistre “Kennedy airport” Sheila apprend à gerer un double carrière .

s50      s51

veronnewa2

Tous les contes de fées ont une fin

Tous les contes de fées ont une fin .c’est ainsi que Jean Pierre Pasqualini termine le livret du double CD “les incontournables de Sheila” En 1982 Sheila met fin à 20 ans de collaboration avec Claude Carrère . On avance alors le chiffre de 70 millons de disques vendus, ou alors 25 millons ( source info disues) qu’importe, cette collaboration reste un symbole. Sheila sans Carrère n’existerait pas , mais Carrère sans Sheila non plus. Glori-gloria sera le dernier véritable tube de Sheila . Aux USA elle rencontré de jeunes talents : Philippe Abitbol , Gérard Presgurvic, les frères Martin. ils lui concocteront ce qui sera un de ses plus beau album : “ON DIT “

gloriage8      onditnq9

les années 80

sanstitre2.bmp    sanstitre3.bmp    sanstitre4.bmp

3 albums sortent aux Etats Unis , et s’ils  ne lui donnent  pas la gloire , ils lui permettent d’être classée dans les “charts” Américain , Et aussi de travailler avec les meilleurs producteurs américains : CHIC et Keith Olsen . les albums qu’ils signent pour elle figurent parmis les plus réussis de sa carrière . Dans les années 80 Sheila revient aussi à la chanson française avec le très rock album “Pilote sur les ondes”

Sheila parle de la scène

Sheila parle de la scène et explique pourquoi elle n’en a jamais fait …Sheila qui a passée sa vie à répéter dans un hypothétique concert qui ne venait jamais . Il faut attendre le clash avec Claude Carrère et sa rencontre de l’équiper Martin pour retrouver Sheila en public : ce fut le Zénith

2002 : Sheila fête ses 40 ans de carrière

Un proche confie : “Pour ses deux concerts à l’Olympia, la maison de disques de Christophe a mis le paquet pour en faire un événement. Pour la série de neuf soirées, la même maison, qui a racheté le catalogue Carrère Productions pour lequel Sheila travaillait depuis 1962, n’a rien fait ou presque…” Sheila regarde tout cela avec philosophie et lucidité : “Il ne nous manque pas grand-chose… Avec un peu plus de moyens, il est vrai qu’on aurait pu avoir des cordes dans l’orchestre, davantage de décors… Mais tout le monde se sent heureux et fier de faire ce spectacle. Je ne regrette rien, je ne renie rien, aucune de mes époques, mais il est vrai que j’étais une machine à chanter à qui l’on faisait faire ce qu’on voulait. On a gagné beaucoup d’argent grâce à moi, et, en retour, je trouve aujourd’hui décevant le manque d’engagement de certains. Je croise des gens que j’ai connus tout jeunes, quand ils débutaient. Ils ne me disent même pas bonjour…”

leretour4ue1

1989

Cette année pleine de rebondisemments devait se terminer en apothéose, par L’Olympia , raconte Sheila. Le spectacle a toujours été une de ses  principales préocupation . La salle était pleine tous les soirs . c’est là que Sheila, en répétant à eut l’idée de faire ses adieux . une phrase revenait sans cesse dans son esprit : “je  suis venu te dire que je m’en vais” …raconte t’elle dans “chemins de lumières “cela fait presque 3 ans déja que Sheila se rend compte que son nom ne répresente plusrien aux nouveaux managers des maisons de disques

-”c’est à ce moment que j’ai réalisé que s’appeller Sheila ou Madame Brunvertrum ne changeait rien .”ou alors “si je disparais des bacs à disque, ça fera de la peine aux gens que j’ai touchés, mais ça ne sera pas dramatique ”

on lui demande de faire ses preuves  (?) ou alors on lui dit qu’à son age, il est grand temps qu’elle s’arêtte ! On lui propose aussi d’enregistrer un  45 tours pour voir ,  à l’éssai…Sheila n’a plus la côte, malgré un public fidèle qui sera là tous les soirs de l’Olympia 89 .

Quand elle arrive boulevard des Capucines, il y a déja beaucoup de fans qui sont là  à l’attendre . La rue Commartin était bouchée, le service d’ordre était dépassé . je me souviens, j’étais juste devant la porte qui menne aux loges, La Mercedes de Sheila s’est arretée devant la porte, le service d’ordre la fit passée rapidement  dans la porte, Yves Martin la protégeait . C’est lui qui conduisait la voiture quand elle est arrivée, Ils ont fait semblant d’aller se garer sous le parking, dans l’immeuble en face . Ils sont resortis tout de suite pour permettre à Sheila de rentrer. Nous étions là depuis de nombreuses heures .Je ne crois pas que l’on pouvait dire que nous étions heureux de cette soirée qui s’annonçait . C’était la dernière fois que nous verrions Sheila sur scène .

     sheila1

cette photo sera à la une de tous les journaux le lendemain : Sheila fait ses adieux

Sheila est déja dans la salle, enveloppée d’un châle. Il est temps de faire la balance. elle va se réfugiée dans sa loge couverte de fleurs. elle prend le courrier et les messages comme d’habitude, mais dés la première lettre, une vague de larmes la submerge . Elle est trop émue pour aller plus loin…Les hurlements des fans résonnent jusqu’à sa loge, maintenant il faut y aller. Les habitudes et le professionnalisme reprennent le dessus. l’accord de guitarre donne le ton : “vous les copains , je ne vous oublierais jamais”et le concert s’enchaine jusqu’au dernier changement de costume. Sheila revient rejoindre Yan le guitariste pour commencer “je suis venu te dire que je m’envais”. La salle toute entière s’est mis à chanter :

-on est venu te dire que l’on t’aimait

-que malgré tes adieux rien n’y changerait

-Pour tout ce qu tu as donné sans un regret

-On est venu te dire que l’on t’aimait

-On voudrait que tu restes, mais tu part

-On se révolte on est triste

-mais on respercte ton départ

Sheila raconte dans “Chemin de lumière” que seules les personnes présentes pouvaient comprendre “le nuage d’amour” qui a flotté à l’Olympia ce soir là .

Octobre 89 : les adieux



 

“Dans la vie , il y a deux choses difficiles à dire, c’est je t’aime et je pars.. Je voulais finir par ou j’aurais du commencer, un rideau rouge… Sachez que c’est mon dernier spectacle, je m’en vais”

oly89a

oly89b Ce 3 octobre,le célèbre rideau rouge venait de tomber, et nous étions là debout tapant dans nos mains avec l’espoir qu’elle revienne chanter encore. Elle est revenue sous un tonnerre d’aplaudissement, naturelle vêtue d’un jean et d’un tee shirt… Quelqu’un a crié “Sheila on t’aime” dans la salle s’était le délire…”moi aussi je vous aime” a alors répondu Sheila trés émue. puis elle a repris ” dans la vie il deux choses difficiles à dire : je t’aime et je pars…”puis elle a attaquée la chanson de Gainsbourg ” je suis venue te dire que je m’en vais” elle n’a pas pus finir la chanson…. il était 23h30
1ère partie
Vous les copains
Sheila
Première surprise partie
L’heure de la sortie
Ecoute ce disque
Put your shoulder on my head
Bang bang
Comme aujourd’hui
Just a gigolo
2 ème partie
Monsieur Vincent
L’écuyère
Je suis comme toi
Le dieu de Murphy
Pour te retrouver
Partir
Le tam tam du vent
Spacer
Gloria
Je suis venue te dire que je m’en vais
oly89c               89olyrm6

1987

” Comme aujourd’hui “  sort le 27 janvier 1987.elle crée la chanson le 15 mars 1987, chez Jacques Martin  à ” L’école des fans “ elle appararait les cheveux en pétard sur la tête,  Si le disque n’est pas un grand succés , il a le merite de remettre Sheila sur le devant de la scène . mais le dimanche 3 mai,  Dalida met fin à ses jours, Sheila interrompt ses vacances pour rendre un dernier hommage à son amie et visiblement elle est touchée on la voit en larme lui rendre hommage : ” tout le monde va la trouver merveilleuse, maintenant, mais c’est avant qu’il fallait lui dire ! ” , le lendemain chez Christophe Dechavanne, elle  ne peut retenir ses larmes en chantant Emmenez moi” .

c’est cette année là que Sheila va commencer à se brouiller avec beaucoup de gens du metier .Sheila qui a été exploitée par Carrère ( bien qu’un accord à l’amaiable est été trouvé entre les deux parties) elle ne veut plus que l’on se fasse de l’argent  sur son dos. Elle reprend en main  son fan club et maintenant veille sur tout.  ” Ampli” qui paraît depuis un an va faire les frais de la nouvelle politique de Seila , Pasqualini lui explique qu’il n’est pas question de faire de la concurrence au journal de son fan club , pourtant, le fait de vendre des photos et des vidéos va la mettre hors d’elle , lors d’une interview dans son propre journal  elle devient très virulente, oubliant que ce sont ses défenseurs qu’elle attaque !elle commencera à se faire des ennemis dans le métier, d’autant plus que ceux qui seront contre elle, étaient ceux qui hier la défendaient..

Le journaliste Alain Dubar ,  a l’idée d’une interview réalisée à Feucherolles et qui sera ensuite commercialisée pour le fan club. La chanteuse le reçoit pendant l’été 1987, la cassette sera éditée pour l’automne on y trouvera des images de la dernière au Zénith ( mal filmées) et une chanson inédite :” on sait pas s’aimer “

cmavie.bmp

 début octobre sort un nouveau 45 tours signé Alain Garcia et Yves Martin

 “C’est ma vie”


1986

80c.jpg  80b.jpg 

1986 est une mauvaise année pour Sheila : c’est la première fois depuis 1962 qu’elle ne sort pas de disque . Sheila ne fait plus partie des idoles de la jeunesse et elle le sait. les nouvelles idoles sont Jeanne Mass, Julie Pietri ( descendu par Sheila dans “et si c’était vrai” ) et surtout une une petite nouvelle qui va devenir une icone incontestée : Mylène Farmer . c’est grace à la pub qu’elle vit avec les laines “Bergère de France ” qui lui proposent de chanter des adaptations de ses deux plus gros tubes : ” L’école est finie” et “Les rois mages” … cela donne : ” Avec les laines Bergère de France, suivez des yeux, le fil de la mode, des réductions sur toutes les qualités de fil à tricoter, il faut en profiter …” ou dans un genre different ” Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, mais oui mais oui, le tricot est fini… “la presse l’assassine un peu plus .Richard Benoît pour le compte de”Ici Paris” écrit un article cruel :“Sheila au chômage !   Elle est devenue la mal aimée, même les petites radios n’en veulent pas comme animatrice pourtant elle est prête à change de métier, Ludovic est la cible des quolibets à l’école, plus personne ne veut la faire travailler, Yves Martin prend ses distances, comment arrêter la chute d’une idole ?” il s’avère que Richard Benoît est en réalité l’attaché de presse de France Gall, un certain Grégoire Collard .Pourquoi cet homme se montre si méchant avec Sheila???

On ne quitte pas Carrére impunément “…Sheila l’apprendra à ses dépends.Ouragan , refusé par Jeanne Mass  arrive chez  Claude Carrère, celui ci a pense que ce serait un bon reméde pour sortir Sheila du gouffre dans lequel elle semble sombrer Sheila refuse :P ourquoi chanter une chanson que Jeanne Mas a refusée , Sheila dit non. Stéphanie de Monaco l’enregistre et obtient le succés que l’on sait. Carrère jette l’éponge . Beaucoup de gens du métier lui doivent beaucoup, et s’en souviennent, Sheila à trahi et on ne lui pardonnera pas .Arrive le temps pour elle de négocier avec les maisons de disques, et cela apparaît vraiment plus délicat qu’elle l’avait prévu, les différentes entrevues n’aboutissent pas, Sheila s’estime déjà assez flouée pendant plus de vingt ans, elle ne veut pas se laisser faire et d’âpres discussions s’ensuivent , Polydor a failli la signer, mais au dernier moment, a préféré renoncer devant les désirs de la vedette. Sheila rend souvent  visite à son amie Lydia, très malade et qui finira par s’éteindre des suites d’une longue maladie. Elle finit par  signer chez Phonogram , un label de   Philips,  avec…Jean-Claude Camus Chez son label “Zoé productions “, Sheila travaillera avec la fille du producteur, Isabelle qui sera son attachée de presse .Sheila est donc sauvée d’affaire, elle enregistre chez Jacques Loussier à Draguignan au studio ” Miraval “, une reprise d’un standard qu’elle a failli chanter en 1964 qu’elle avait refusée et  que Frank Alamo et les Surfs ses premiers compagnons de tournée ont chantés, ” Be my baby ” un immense tube des Ronettes devient pour eux “Reviens vite et oublie ” , Guy Mardel le créateur de ” N’avoue jamais ” le reprend également avec pour titre ” Un arc et des flèches “.Sheila en fait une version  à la fois en Anglais et en Français sous le titre ” Comme aujourd’hui “ ça  sortira le 27 janvier 1987. il faut bien reconnaitre que le son n’est pas terrible . Sheila inaugure une  nouvelle coiffure: les cheveux courts ,  qui évoque un peu Madonna ou Pierrette Bress selon les jours , le 45 tours entre au Top 50 comme meilleure entrée à la trente septième place, elle n’ira pas plus haut, mais Sheila new look sera invitée partout pour ce grand retour que tous célèbrent…A commencer par le Jt de 20 h sur Tf1 qui la filme à Feucherolles, puis Patrick Sabatier lui offre son premier prime en direct . Seulement voila :  France dimanche” lui consacre un article intitulé ” Sheila, son nouveau métier : animatrice de supermarché” Il faut dire qu’ elle dédicace ses photos dans les grands magasins, ainsi en première exclusivité ,certains habitants de grandes villes peuvent l’approcher gratuitement tout simplement en faisant leurs courses chez “But,  Home salon, Monsieur Meuble…”

26 août, 2007

1990

Le 2 avril 1990, Sheila présente « Coups de cœur  », On l’invite au JT de 13 heures pour présenter son émission .Elle semble pas très  à l’aise et a visiblement un énorme trac ,  Florent Pagny, qui sera un de ses premiers invités  lui fera  un joli compliment « On m’a prévenu, tu vas faire une émission avec Sheila  ? Ouh là là, je sais moi qu’on ne peut pas tenir vingt cinq ans sans talent » Parmi les invités: John Travolta  , qui renoue avec le succés  avec son film « Allo maman, ici bébé  » JohnTravolta avec beaucoup d’humour fera  des petits pas de danse avec elle . La première émission est un succès : presque cinq millions et demie de téléspectateurs, soit 24 % de parts de marchéles suivantes tourneront autour de 3,5 millons ,Il y aura  4 émissions et le dernier invité d’honneur  : Alain Delon , Il sera très cool avec elle même s’il doit la reprendre quand celle ci se lâche un peu en parlant d’alcool au lieu de champagne, offert sur la table !la dernière aura lieu  le 11 juin .

1988

En ce début d’année 1988  Sheila se repose . Le 27 mai, Patrick Sabatier l’invite alors qu’elle n’a aucune actualité pour la spéciale fête des mères autour de Chantal Lauby des Nuls, de Marlène Jobert et de Marie-Laure Augry . Elle annonce enfin qu’elle travaille sur un album, mais continue à animmer les journées commerciales dans les supermarchés  .  La sortie du futur album est annoncée pour octobre. En attendant , elle s’oppose à toute rééditions de ses chansons en CDs , ne voulant pas faire de cadeaux à Carrère .

  l’album“Tendances  ”sort enfin , et “ Pour te retrouver  ” sera le premier extrait  .Si cet album n’est pas un des meilleurs de Sheila il reste un disque de qualité . il a été nregistré dans le sous-sol de Feucherolles avec un studio mobile , on y retrouve les signatures des frères Martin.  Didier Barbelivien qui jusqu’à présent avait travaillé pour pratiquement tout le monde sauf Sheila répare cet oubli en écrivant  ” Le tam tam du vent  ” le dernier gros succés de Sheila . Julien Lepers qui est un ami de Sheila écrit une  chanson hommage au commandant Cousteau : “ Le vieil homme et la mer” .Jean-Paul Dréau , qui a  écrit ”  Tout doucement ” pour Bibie en 1985et aussi le tube “  J’veux d’la tendresse  ” à l’origine créé par Janic Prevostet reprise ensuite par Elton John , propose “Fragile  ” qui sortira en 45 tours maisne fera l’objet d’aucune promo, Jacques Cardona et Luc Plamendonproposent “  Donnant donnant  ”, déjà proposée à Marie Myriam qui ne l’avait pas enregistrée pour son album retour “ Tout est pardonné  ”, On retrouve la signature de Dominique Blanc-Francard qui avait réalisé ” On dit  ” et ”  Comme toi  ”. Il écrit une chanson pleine d’humour et de jeux de mots  : ” Mexico  ”on trouve aussi ” Monsieur Vincent ”  des frères Martin, un  hommage à Vincent Van Gogh  et ” Okinawa  ” qui n’est autre que le fameux inédit proposé sur la cassette vidéo du club ” New era   avec un autre texte que « On sait pas s’aimer  . Parmis les auteurs de l’album il y a  Zeltov et Heiwell dont personne n’a jamais entendu parler. Ampli affirme qu’il s’agit de Sheila et Yves Martin  Sheila  affirme qu’il ne s’agit pas d’eux.  la chanson ” On s’dit plus rien  ” sortie en 1992 est créditée de ces deux auteurs et en 1998 pour l’Olympia, c’est Yves Martin qui l’est pour la même chanson , voila pour la petite histoire.

La rentrée 88 est invitée partout : Dans sacrée soirée, elle retrouve “les guitarres” de ses débuts , la promo est importante ,malgré cela les ventes ne seront pas très bonnes : à peine 50 mille exemplaires .Début décembre, Sheila annonce qu’elle va donner trois concerts en Haiti,  cette série de concerts est une répétition pour son grand  retour tant attendu par tous les fans ….

OLYMPIA 1998



 

l'écuyère bang bang Le PARISIEN“L’Olympia en délire pour Sheila”  LE MONDE  ” Sheila à l’Olympia : elle a gagné” LE FIGARO

“Sheila à l’Olympia : ovation record” 

   
1ère partie
Tu m’as manqué
On s’dit plus rien
Adios amor
Je suis comme toi
Aimer avant de mourir
Emmenez moi
Samson et Dalila
Vous les copains
Medley : l’heure de la sortie- le folklore Américain- C’est toi que j’aime- pendant les vacances- Adam et Eve- Tu es le soleil- Une poupée de porcelaine- C’est le coeur-
oly98367 
les rois mages 2 ème partie
Vague à l’âme
L’écuyère
Bang bang
Les rois mages
Medley : Love me baby- Never can say goodbye- Can’t take my eyes off you- No more tears- It’s raining men- Singin’g in the rain
Quel tempérement de feu
Gloria
Spacer
Juste comme ça
Pour te retrouver
 olympia99b  oly98c

11 août, 2007

le retour: 1998

Jacques Chirac lui remet la “légion d’honeur ” le 3 mars

cette année est l’année du renouveau .Pascal Sevran lui ouvre les portes de son émission

leretour1wv1  leretour2pm1

Sheila a envie de revenir à la chanson. Quand on a passé près de  30ans sur les plateaux de télés , forcement il y a un manque .Mais voila , même quand on s’appelle Sheila et qu’on a vendu pret de 7 0 millons de disques , ne trouve pas forcement de maisons de disques pour sortir un nouvel  album . Chez Drucker elle raconte sa difficulté de sortir ce disque , et sans honte elle affirme : “on m’a mise au placard, mon disque est prêt personne n’en veut . Pascal Sevran fera pression chez Arcade pour que Sheila puisse rechanter .En 1997 elle a réengistrée plusieurs de ses anciens succés avec Yves  son compagnon , et Léonard Raponi . cet album de ses plus grands succés remis au gout du jour sortira sous le titre “Le meilleur de Sheila” et comme au pied de nez aux  majors qui n’avaient pas confiance en elle, il sera disque d’or assez rapidement .L ‘album sort début 1998 . une soirée est orgnisée au queen pour le lancement .le premier single sera “spacer”, le titre qui e plus marqué la carrière de Sheila . Sheila pourra compter sur Michel Drucker et sur Pascal Sevran pour soutenir et défendre Sheila. Elle fera l’école des fans de Jacques Martin en Mars , et plusieurs émissions de Sevran . Elle annonce  sa rentrée sur la scène de l’Olympia du 28 septembre  au 4 octobre pour feter les retrouvailles , ce qui provoque un vent de délire chez les fans .Cette série de concerts ce fera à guichets fermés . et ce sera saluée par une presse unanime . le succés est tel que  3 autres dates seront proposées en février 99 . Un album live et une cassette témoigneront de cette ambiance de folie . Jacques avait bien raison de la qualifier d’emblème de la france le 3 mars en lui remettant la légion d’honneur .

lemeilleur   le%20meilleur%20editionlimitee  live%203

voir aussi sheila-fan

le succés Européen

madrid772bm2

Le premier voyage de Sheila et des B Devotion c’est Madrid  . C’est sur la scène du Cabaret géant le  ”Florida Black” que Sheila démarre sa carrière internationnal , en enregistrant une émission pour la télé Espagnole . La chanson “Love me Baby” qu’elle interprete avec les blacks Devotion, lui fait accéder une fois de plus aux sommets des hits parades . De nombreuses capitales Européennes sont prévues . En attendant Sheila fait du shopping à Madrid .

madrid77nl9

Souvenir 89
Enregistré dans : 1) la bio — Dominique @ 16:21
La foule scandait son prénom comme un slogan revendicatif. Dans les premiers rangs, face à la scène, la manif tourne à l’émeute. On sort les banderoles : “Sheila. Besoin de toi”. A la technique, c’est l’affolement. La balance est à refaire. Elle penche, pour l’instant, du côté d’une salle comble et bruyante. Sheila arrive. Enfin. Les trois coups seront donnés pour un medley des folles années. “Vous les copains, je ne vous oublierai jamais”. Une course-poursuite s’entame alors entre elle et le public. C’est à qui chantera le plus fort. Derrière elle, sur le mur bombé, tout plein de coeurs brisés et autres “Tous les garçons et les filles”.

D’ailleurs, ça tombe bien, sa copine Françoise est au premier rang. Sheila est partie se changer. Dis quand reviendras-tu ? La grande dame en noir resurgit sur un fond écarlate. Anny Chancel enchaîne sur Sheila dernière période : “L’écuyère”, “Monsieur Vincent”, “Emmenez-moi”… “Spacer” et autres “Gloria” opèrent comme des coups de massue. Les fans se la prennent à deux mains. La fin est proche, inéluctable. La star a un message personnel à faire passer : “Les deux choses les plus difficiles à dire sont, je crois, je t’aime et je pars”. Tout le monde se pince. Personne ne veut comprendre. Les larmes du public n’y pourront rien changer. “Je suis venue te dire que je m’en vais “. Sheila sanglote la chanson de Gainsbourg. Elle s’est consacrée corps et âme à la chanson. Lasse du métier, elle décide de prendre du recul et de s’arrêter. Ses adieux font la une des journaux. Le rideau tombe sur vingt-sept ans de carrière et d’amour.
Guy Melki ,Paroles et Musique , octobre 1989
“Dans la vie , il y a deux choses difficiles à dire, c’est je t’aime et je pars.. Je voulais finir par ou j’aurais du commencer, un rideau rouge… Sachez que c’est mon dernier spectacle, je m’en vais”Ce 3 octobre,le célèbre rideau rouge venait de tomber, et nous étions là debout tapant dans nos mains avec l’espoir qu’elle revienne chanter encore. Elle est revenue sous un tonnerre d’aplaudissement, naturelle vêtue d’un jean et d’un tee shirt… Quelqu’un a crié “Sheila on t’aime” dans la salle s’était le délire…”moi aussi je vous aime” a alors répondu Sheila trés émue. puis elle a repris ” dans la vie il deux choses difficiles à dire : je t’aime et je pars…”puis elle a attaquée la chanson de Gainsbourg ” je suis venue te dire que je m’en vais” elle n’a pas pus finir la chanson…. il était 23h30

Un commentaire


on reste en 2002
toujours en 2002

voir aussi l’Olympia

Lu dans “la Montagne”
——————————————————————————–
Sheila reçoit ARIEL WIZMAN Le Mr CINEMA de France 5, Ariel WIZMAN est l’un des invités surprises de Sheila . En effet la chanteuse a décidé d’innover lors de son prochain passage à l’Olympia (du 1er au 9 novembre) Elle invite les principaux DJ de la scène Parisienne pour animer ses “avants ” et ses ” après ” concerts. Au programme du show Sheila vous retrouverez donc Ariel WIZMAN mais également Aurore Leblanc, Muriel Moréno, Maud, Patrick Vidal, Fanny Coral, André, Patrick Thévenin, Stan Da Man….

critique de PLATINE

Le 13 novembre prochain cela fera 40 ans que la petite Sheila est née.(….) La chanteuse a décidée de faire plaisir a ses fans en publiant un mini album de 7 chansons. Parmi ses titres , deux nouvelles chansons: Toutes ces vies signées Y. Martin et Patrick Lemaitre, et S’envoler signée d’Yves seul. Pour ce qui est du reste se sont des titres des années 80 de la chanteuse réarrangés de façon plus actuelle et acoustique…..La plupart des arrangements sont de Yann Benoist et, comme dans le récent concert de CANNAL JYMMY, le grain de voix y est bouleversant d’émotion

L’express du 7 novembre 2002

——————————————————————————–

EN HAUSSE
Sheila l’ex égérie des années 1960 retrouve l’olympia après une longue éclipse C’est le retour au source et sur scène d’une chanteuse à l’enthousiasme intact , dont le répertoire toujours suscite un véritable engouement

——————————————————————————–

Le FIGARO le 07 novembre 2002

——————————————————————————–

Pour fêter ses quarante ans de carrière, notre Annie Chancel nationale s’entoure de quelques figures de la scène électronique parisienne la plus branchouille. Excellente idée, pour celle qui pourrait être une Cher nationale. Avant et après le spectacle, ces DJ’s (dont la talentueuse Maud, des Scratch Massive, Patrick Vidal, résident des soirées KAPB ou encore le médiatique Ariel Wizman) se produisent en live, histoire de galvaniser l’ambiance… qui n’en a pas forcément besoin. Sur la scène de l’Olympia, Sheila voyage entre ses tubes d’hier, des medleys (disco, country, latino…) et beaucoup de reprises (Judy Garland, Gilbert Bécaud, Pétula Clark…). Dans la salle, le public fervent d’inconditionnels chante, hurle, applaudit à tout rompre. Si, si, c’est vrai.

——————————————————————————–

Sheila c’est top branché ! dans Marianne du 28 octobre

——————————————————————————–
Plus branché que Sheila , ça n’existe pas! Après un retour triomphant en 1998, couronné par un disque d’or et un Olympia en délire, Sheila revient à l’Olympia le 1er novembre pour fêter ses 40 ans de carrière . Elle nous a concocté des soirées spéciales . La petite fille de français moyen sera accompagné sur scène des meilleurs DJ de la scène parisienne qui mixeront pour animer ses avants et après concerts. Comme quoi on peut être le symbole des années yéyé, pates d’éph et disco, et n’être pas décidée à se laisser démoder. Il faut dire que , avec ses 60 millions de disques écoulés depuis 62, et ses tubes sans cesse remixés dans les boites de nuit , Sheila n’a jamais vraiment quitté le devant de la scène Caroline Lamberti

——————————————————————————–

House Of Sheila

Sheila fête ses 40 années de carrière du 1er au 9 Novembre à L’Olympia. La MJC, petite agence de hypeurs ne pouvait pas passer à côté de ce monument de branchitude décalée. De notre coté, on se demande encore pourquoi ouvrir l’Olympia à « ses fans de toute les générations » pour des before et des afters shows mis en musique par la fine fleur de l’electro french touch … à moins qu’une série de remixs n’arrivent bientôt. L’originalité de l’opération est justement d’avoir booké tout ce que Paris compte de jeunes (et moins jeunes) djs et selectors. On les voit partout, ils seront là aussi pour un vibrant hommage tels des Rois Mages Yéyé: Ariel Wizman, Patrick Vidal, Aurore Leblanc, Maud, Chloé, André, Muriel Moreno, Patrick Thevenin. Reste à savoir si leur image déteindra sur celle de la diva disco et au pire ce sera le contraire. L’entrée n’est malheureusement réservée qu’aux seuls spectateurs munis de billets.Entrée 30 €
Réservation 0 892 68 33 68
A l’Olympia 18 r Caumartin 9ième
M° Madeleine
mardi 22 octobre 2002

4 Réponses à “la bio”

  1. Glenn Stefanik dit :

    When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get four e-mails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service? Thanks!

  2. Jacquelyne Corio dit :

    Hi there, Is your social Media moving as fast as you would like it to? Maybe we can help. Check out our Boost Social Media Package! For as little as $20.00 you can get it back on track.

  3. functionality dit :

    We are looking for suggestions about how to improve the level of feedback by myself blog site, precisely how do you succeed in accomplishing this? functionality http://cancerwecan.com/category/health/

  4. Bernard Bravo dit :

    L’article à paraître dans La Provence le 20/07 et plus de 130 photos sur le concert de Sheila à Saint-Victoret le 17/07 sont à la une de http://www.citylia.com

Laisser un commentaire

 

°O°O°éToILe De MeR°O°O° |
6°A ANTOINE |
LES VOIES DU CHANT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | germania
| un coup d'essai
| positiv young lion